Sous influence ...

Publié le par Constance

Minuit. Voici près de deux heures qu'il se tourne et se retourne dans son lit sans réussir à trouver le sommeil. Il sait qu'une longue journée l'attend demain et qu'il lui faudra être opérationnel. Il ne peut pas se permettre d'arriver encore en retard à son travail, son patron l'a mis en garde, si cela se reproduit, c'est le renvoi assuré.
Dépité, il finit par se lever et erre comme une âme en peine dans son appartement vide. C'est terrible, ce qu'elle peut lui manquer, pense-t-il. Il savait que cela serait douloureux de se séparer d'elle mais il n'avait pas imaginé à quel point. 

Trois heures. Installé devant la télé, il tente d'abrutir ses neurones récalcitrants au sommeil avec un reportage sur la pêche à la mouche. Peu porté sur le sujet, il se dit que cela devrait l'inciter à plonger rapidement dans les bras de Morphée mais échec total, son cerveau en ebullition continue à fonctionner à plein régime. Il essaie désespérément de la chasser de son esprit mais elle est là, obsédante, envahissante, obstruant chaque pore de sa peau. C'est comme si elle s'était emparée de lui, comme s'ils ne faisaient plus qu'un. Epuisé, il ne sent pas capable de lui résister, il sombre.

Sept heures. Le jour se lève doucement. Les premières lueurs de la matinée envahissent le salon où il est là, couché à même le sol. Il n'entend pas le bruit de son réveil qui égrène inlassablement sa sonnerie stridente à intervalles réguliers. Il dort profondément à présent, plus rien ne peut le réveiller. Après les angoisses de cette nuit, il a enfin trouvé le repos, un sourire de quiétude figé sur ses lèvres. Dans son rêve, il s'imagine libre, affranchi de cette emprise qu'elle a sur lui. Il peut la regarder avec mépris, il l'a vaincue, elle ne le manipule plus. Il l'avait prévenue que cela se passerait ainsi. Pourquoi ne l'a-t-elle pas cru ?

Seize heures. Il ouvre les yeux. Il prend le temps d'étirer longuement son corps encore tout engourdi par cette nuit passée sur son plancher. Une violente migraine lui martèle les tempes tandis que de vagues images de la veille lui reviennent en mémoire peu à peu. En regardant le chaos qui règne autour de lui,  il comprend aussitôt. Des cadavres de bouteilles vides traînent un peu partout dans la pièce. Il n'est pas allé travailler, une fois de plus, une fois de trop, il le sait. Tout cela n'était qu'un leurre, c'est elle qui a gagné finalement. La boisson, cette traîtresse, dont il ne parvient pas à se délivrer.

Publié dans Histoires de ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Une p'tite trace de mon passage, je te souhaite plein de bonheur, aujourd'hui, en ce 1er mai.<br /> <br /> Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
C
<br /> Très bon 1er mai à toi aussi.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
J
C'est vraiment terrible la lecture de cet texte..<br /> Comme tu le dis si bien , la traîtresse que la boisson.<br /> Bises Constance
Répondre
C
<br /> Comme pour toutes les addictions, l'alcool est un poison qui s'infiltre partout quand on en est dépendant.<br /> Bisous Jean-Marc<br /> <br /> <br />
Y
Beau billet de ton article. On ne s'ennuie pas avec tes écrits :-). L'alcool n'est jamais bon pour la santé. Bisous Constance
Répondre
C
<br /> Le but n'étant pas de créer l'ennui, tu m'en vois ravie ! ;-)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
L
Très bien écrit ce texte. <br /> On a un petit espoir qu'il va s'en sortir, qu'il s'en est sorti, puis, lorsqu'il ouvre les yeux, il constate dans un univers brumeux, que le chaos est toujours là, que son ivresse n'aura de cesse. Elle est la plus forte, son emprise est terrifiante.<br /> Combien de personnes, hommes et femmes, vivent ce cauchemar quotidien?. Malheureusement, le contexte actuel ne présage rien de bon et il faut être solide pour ne pas sombrer.
Répondre
C
<br /> L'alcool est une dépendance dont il faut à la fois vouloir et pouvoir se sortir. Il met en place des mécanismes complexes chez l'individu qui le fragilisent et qui peuvent le conduire à sa<br /> perte.<br /> Tu as raison, Loula, le contexte actuel est une véritable machine à engendrer des dépendants car tous les moyens sont bons pour s'échapper de la dureté de la réalité.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
R
Ma p'tite visite et mon p'tit bonjour quotidien.<br /> <br /> Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
C
<br /> Merci Rosie. Bisous<br /> <br /> <br />