Au voleur ... !

Publié le par Constance

Un simple copier-coller
Et le tour est joué
Les mots comme par magie
Grâce à la fée souris
Terminent dans l'escarcelle
De ces voleurs virtuels.

Ils se targuent d'aimer l'écriture
Mais ils lui font injure
En pillant ici et là
Des textes qui ne leur appartiennent pas
Faisant fi du respect
Qu'aux auteurs originaux, ils devraient montrer.

Lassée par tant de malhonnêteté
A une bêtise certaine associée
En ce jour, je déclare
Haut et fort sans autre égard
Que dorénavant, il leur faudra assumer
Leurs vols qualifiés.

La compréhension n'est plus de mise
Aucune excuse n'est permise
Car à chaque acte sa conséquence
Mieux vaut donc qu'ils y pensent
La prochaine fois où ils seront tentés
A la facilité de céder.


Nous sommes tous conscients qu'utiliser internet pour faire découvrir ses créations comporte des risques comme celui que des personnes peu scrupuleuses se les approprient sans vergogne en se faisant passer pour les créateurs originaux.
J'en ai fait la désagréable expérience à maintes reprises ces derniers temps et c'est pourquoi, j'ai décidé qu'il était hors de question pour moi de laisser faire comme s'il s'agissait ici d'une simple fatalité. Puisqu'il existe des moyens légaux pour lutter contre cela, je m'en saisis.
Nul égo surdimensionné d'auteur en herbe dans cette démarche mais simplement la volonté que soit respecté mon travail d'écriture et l'envie qu'un minimum de courtoisie règne sur le net.
Je n'ai jamais refusé à quiconque que soit utilisé l'un de mes textes pour peu que l'on m'en demande l'autorisation au préalable ou que l'on prenne la peine de rappeler que j'en étais l'auteur original. Certains n'ont pas jugé utile de le faire et se sont vus fermer leurs blogs à ma demande par leurs hébergeurs.
Je trouve désolant d'en arriver à cette extrêmité mais comme dit le proverbe "On récolte toujours ce que l'on sème" ...

Publié dans Regard sur le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ah c'est bien vrai, j'ai dû retirer des poèmes car j'en ai retrouvé certains exposés sur des sites sans liens, j'ai même voulu supprimer mon site mais j'aime bien exposer mes créations mes les plus<br /> importantes ont été retirées. Bisous et bonne soirée
Répondre
F
<br /> Bonne et heureuse année 2010. J'espère que tout va bien pour toi :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Tu n'es plus là... mais j'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Belle et heureuse année pour toi et ceux que tu aimes.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Passe un bel été ensoleillé! Pascal.
Répondre
M
Je comprends ta colère Constance, je suis passée par là aussi, d'où mes copyrights sur chaque article publié, celui qui copie sait ce qu'il risque.<br /> <br /> On a tous un style d'écriture et j'ai retrouvé des mots et un style qui m'est propre sur un site au hasard de mes rencontres et j'ai été profondément déçue que l'on se serve ainsi.<br /> <br /> Alors il est nécessaire que tu déposes tes oeuvres et te munisse d'un copyright.<br /> <br /> Je t'envoie d'affectueuses pensées. Bisous. Monique
Répondre