Ah si j'étais un homme ...

Publié le par Constance

Je vous rassure tout de suite, je ne vais pas vous faire un remake de la célèbre chanson de Diane Tell et encore moins vous la chanter car j'ai trop de respect pour vos oreilles sensibles et je ne tiens pas davantage à ce que vous déguerpissiez illico en entendant ma douce voix mélodieuse ...
Ceci étant dit, en femme cérébrale que je suis, je me suis interrogée sur ce que serait ma vie si au lieu d'être dôtée de mon charme dévastateur féminin (!), la nature m'avait pourvue d'attributs masculins. Qu'est-ce que cela changerait très exactement ?

Commençons par le nerf de la guerre à savoir le porte-monnaie. Et bien, à niveau d'études et poste occupé équivalents, j'aurais un revenu supérieur de 37% si au lieu de m'appeler madame, je m'appelais monsieur. 
Cela semble incroyable mais aujourd'hui, cette différence de rémunération selon les sexes demeure. 
Les féministes ont encore de beaux jours devant elles si elles souhaitent parvenir à un niveau absolu d'égalité.

Si j'étais un homme, je n'aurais pas non plus à entendre continuellement : "Alors, quand est-ce que tu décides enfin à nous faire un p'tit ? ". C'est vrai que pour une femme, ne pas encore avoir d'enfant à trente-cinq ans, c'est louche et ça frôle l'incivilité civique que de ne pas participer à l'accroissement démographique de notre beau pays. Tandis qu'un homme ? Là c'est au contraire une preuve de grande maturité que d'attendre d'être confortablement installé dans la vie pour procréer. C'est bien, c'est raisonnable et l'avantage, c'est que même à soixante-dix ans, monsieur peut décider de devenir père. Madame, elle, ne peut faire autrement que de fonctionner avec son horloge biologique. Que la nature est cruelle !

Autre différence de taille ou de poids, l'expression serait plus judicieuse d'ailleurs, un homme peut sans vergogne s'autoriser à un léger laisser-aller car il paraît que quelques rondeurs lui vont si bien. C'est rassurant, sécurisant un petit ventre arrondi, ça rappelle le bébé dodu qu'il a dû être à une époque. Rien de tel pour faire vibrer la fibre maternelle de ces dames. Et pour madame ? Ah la non, impossible d'envisager qu'elle ne mène pas une bataille sans répit aux capitons si elle ne veut pas que son cher et tendre époux ne la remplace pas dans les vingt-quatres chrono pour une demoiselle à la chair plus ferme.
C'est bien connu, le solide coup de fourchette de monsieur fait de lui un bon vivant et celui de madame ... une goinfre ?

Un tout dernier exemple pour illustrer mon propos mais pas le moindre et qui concerne la séduction. Si monsieur accumule les conquêtes, il fait l'admiration de ses amis masculins qui rêveraient de pouvoir en faire autant. Et que dit-on s'il s'agit d'une femme qui se comporte de la sorte ? Deux cas de figure très nets vont se détacher : 
Primo, si elle éconduit les avances répétées d'un homme, c'est qu'elle est forcément frigide.
Deuxio, si elle choisit d'enchainer les amants, pour le coup, elle devient une nymphomane.
Aucune alternative entre les deux ? Mais si messieurs, faîtes fonctionner un peu vos neurones et vous verrez qu'il en existe beaucoup d'autres ...

Réflexion faite, je ne suis pas convaincue  que je me sentirais mieux dans ma peau si j'étais un homme. Mon portefeuille serait sans doute mieux garni, c'est même certain, mais je me priverais aussi des grands plaisirs que peut représenter le fait d'être une femme.. Tiens d'ailleurs, il faudra que je me penche sur la question dans un prochain billet. 
Et vous messieurs, s'il vous était proposé de déposer au vestiaire votre virilité pendant quarante-huit heures, accepteriez-vous de le faire pour découvrir ce que ça fait d'être une femme ? La question est posée ...

Publié dans Regard sur le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
En réponse à ta réponse à mon commentaire... Je suis d'accord avec toi, ça changerait sans doute beaucoup dans notre façon de voir ceux qui s'agitent autour de nous...
Répondre
R
Belle question, mais peut on vraiment se mettre dans la peau de l'autre, non je ne crois pas, on est différend (homme et femme) et je me sens bien dans ma vie de femme, bonne soirée constance
Répondre
C
Ces différences nous rapprochent autant qu'elles nous séparent à d'autres moments mais elles font malgré tout la richesse de la relation hommes-femmes.
Q
Je ne sais pas si je voudrais leur céder la place... pour prendre la leur... j'ai fini par me satisfaire de ma condition féminine, elle a de bons côtés.
Répondre
C
Je le pense aussi mais c'est vrai que juste pour l'expérience, ce serait bien si l'espace d'un moment, il était possible d'échanger les rôles pour que chacun puisse saisir ce que vit l'autre. Cela changerait sans doute pas mal de choses dans les rapports hommes-femmes.
M
Ma belle, wouahhhh quel beau texte et tellement vrai.. En tous les cas je me sens bien en tand que femme, et je ne prendrais leur rôle pour rien au monde mdr.. pleins de bisous ma belle constance
Répondre
C
Etre une femme a aussi plein d'avantages. Ouf, on est sauvé ! ;-) Bisous Etoile
R
Juste une p'tite trace de mon passage chez-toi.<br /> <br /> Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre