Bon pour la santé ...

Publié le par Constance

Comme vous le savez certainement, la nouvelle loi sur l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics est entrée en application depuis le 31 décembre 2007. Adieu donc la petite cigarette pour accompagner mon expresso au café du coin. Plus question non plus de pouvoir m'en griller une ou deux quand l'attente au restaurant se fait trop longue. Tant pis, j'en prends mon parti et je vais très sagement respecter ce qui a été décrété par notre chère minsistre de la santé Madame Bachelot puisqu'il paraît que c'est pour mon bien et que cela m'évitera de mourir dans d'affreuses souffrances.
Il n'empêche que même si je me prête de bonne grâce à cette mesure, je ne peux m'empêcher de penser que tout cela est réellement hypocrite car le tabac tue, je ne le nie pas mais que dire alors de l'alcool pour qui le gouvernement semble avoir bien plus d'indulgence ?
Histoire d'en avoir le coeur net, je suis allée voir du côté des chiffres et j'ai découvert qu'en 2007, l'alcool a été le facteur premier dans la mort des 5000 personnes tuées sur  les routes (sans compter le nombre de blessés qui ne rentre pas dans les statistiques) et a représenté 12,4% des décés par cancer du foie. Bien sûr, la limite du taux légal d'alcoolémie a été revue à la baisse mais à aucun moment, je n'ai entendu parler d'une éventuelle interdiction de la vente d'alcool. Le sempiternel A consommer avec modération est entré dans les moeurs mais qui y prête aujourd'hui encore attention ? 
Peut-être que si le lobby viticole n'était pas aussi puissant en France, il y a bien longtemps que des mesures nettement plus sévères auraient été mises en place mais ne rêvons pas, le vin fait partie intégrante de ce que l'on appelle l'art de vivre à la française et cela n'est pas près de disparaître.

Donc en résumé, si je veux me comporter en citoyenne modèle et responsable pour ne pas venir alimenter le gouffre de la sécurité sociale et par là même, ne me faire que du bien, il me faudra donc dans l'avenir adopter les commandements suivants :

- Arrêter de fumer (la future bonne résolution pour l'année 2009 ?)
- Arrêter de boire (même pas un petit verre de jurançon juste pour le plaisir de mes papilles de temps en temps ?)
- Manger cinq fruits et légumes par jour (avec ou sans pesticides ? A quand les produits bio considéres comme une norme et non comme une exception ?)
- Respirer de l'air pur et sain (qui a osé dire qu'à l'impossible, nul n'était tenu ?)

Avec tout ça logiquement, je devrais pouvoir vivre jusqu'à cent ans. Question bête, en ai-je vraiment envie ... ?
 D'un autre côté, maintenant que l'Etat veille sur moi et ma santé, je n'ai vraiment plus de souci à me faire ...

Publié dans Regard sur le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je ne lis pas les commentaires, mais je me régale de tes écrits, et je ris !!! Je dois dire que tu as raison... plus de soucis ??? bon, c'est la méthode Coué... allons-y !
Répondre
C
Et c'est là le but, la dérision évite de se prendre trop au sérieux ;-)
R
Juste un p'tit coucou bien amical en passant, ma belle amie, pour te souhaiter une belle journée.<br /> <br /> Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
R
Mon p'tit bonjour de début de semaine, ma belle amie.<br /> <br /> Bon lundi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
C
Bisous Rosie, je viendrai te rendre visite dans un moment
R
Si tu as arrêtes le tabac, l'alcool et (tous) les petits plaisirs..., il n'est pas certain que tu vives plus longtemps mais peut-être que ça te semblera plus long...<br /> :=))))<br /> Roland
Répondre
C
Présenté ainsi,ça me tente encore moins ! ;-) Bonne soirée Roland
K
Je me suis mal exprimée... ou tu m'as mal comprise..<br /> Les interdictions pour la cigarette (et autres) visent plus principalement que les gens cessent de fumer...<br /> C'est pour cela que j'ai dit ça...<br /> Cela n'empêchera pas aux gens d'arrêter de fumer s'ils ne le veulent pas..<br /> <br /> Bisous..
Répondre